La prochaine réunion du Conseil
aura lieu le
lundi 28 avril 2025
à 13h30.
SYNDICAT CFDT SERVICES AUBE
Tel : 03.25.73.49.08
Fax : 03.25.73.04.91
2A Boulevard du 1er RAM
10000 TROYES
Tel secrétaire générale : 07.82.62.97.54
@:cfdt-services-aube@orange.fr
80% de femmes considèrent être régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes au travail (CSEP *, 2013) et 1 femme sur 5, y est victime de harcèlement sexuel (Défenseur des droits, 2014). Si ces chiffres étonnent, surprennent, percutent la perception de l’égalité entre les femmes et les hommes en France, ils reflètent la réalité.
Voir la fiche
Depuis le 1er octobre 2017, le compte professionnel de prévention (C2P) remplace le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P).
Si les dispositions du compte restent inchangées, des modifications majeures sont à relever :
• la sortie de quatre facteurs de risques du compte pour une prise en charge au titre de la maladie professionnelle,
• la suppression des cotisations patronales ayant pour conséquence une gestion et un financement du compte par la branche accident du travail et maladie professionnelle (AT MP) de caisse nationale de l’assurance maladie.
La CFDT revendique depuis 2003 une juste réparation au titre de la pénibilité au travail.
Aujourd’hui, l’écart d’espérance de vie entre un cadre et un ouvrier est de six ans (INSEE 2016). Ceci est inacceptable.
Combattons cette injustice sociale
Voir la fiche
Au 1er janvier 2017 la médecine du travail évolue avec la fin du caractère généralisé et systématique de l’aptitude des salariés à chaque visite médicale pour une approche ciblée des visites. Le principe général est désormais une visite d’information et de prévention pour tout salarié non exposé à des risques particuliers.
Pour la CFDT, la modernisation de la médecine du travail ne doit pas uniquement être vue sous l’angle économique de la pénurie de médecins mais surtout via une vision santé au travail avec une approche préventive.
Voir la fiche
Soumis à un régime hybride, l’accident de trajet relève pour l’essentiel du même régime que l’accident du travail au regard du droit de la sécurité sociale, mais est traité comme un accident de droit commun par le droit du travail. Cette fiche a pour objectif de relever toutes ses spécificités.
Voir la fiche
L’être humain possède une organisation temporelle, organisation qui ne se restructure pas aussi facilement que celle du travail, il s’agit du temps biologique.
Les entreprises ignorent souvent – ou veulent ignorer – les réalités du temps biologique.
Les salariés ne peuvent pas se soumettre durablement à une organisation du travail et ses différents rythmes de travail sans incidence dommageable sur les rythmes biologiques de l’organisme humain et donc sur la santé.
Voir la fiche
Dès 2015, un million de travailleurs exerçant un métier pénible devrait être concerné par la mise en œuvre du compte pénibilité, et trois millions en 2016.
Une grande victoire pour la CFDT qui se bat depuis 2003 pour que l’injustice de la différence d’espérance de vie liée à la pénibilité au travail soit réparée. Une avancée sociale fondamentale pour plusieurs millions de salariés, même si la CFDT n’a pas obtenu toutes ses revendications initiales...
Voir la fiche…
Acteur aujourd’hui reconnu, le CHSCT est incontournable concernant la santé et la sécurité dans l’entreprise : il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des formations à la sécurité. Il donne son avis sur le programme de prévention et
sur toute décision d’aménagement important.
Voir la fiche....