La prochaine réunion du Conseil
aura lieu le
lundi 28 avril 2025
à 13h30.
SYNDICAT CFDT SERVICES AUBE
Tel : 03.25.73.49.08
Fax : 03.25.73.04.91
2A Boulevard du 1er RAM
10000 TROYES
Tel secrétaire générale : 07.82.62.97.54
@:cfdt-services-aube@orange.fr
Depuis de nombreuses années, la CFDT revendique une meilleure prise en compte de la pénibilité. C’est une mesure de justice sociale indispensable pour les salariés qui sont exposés à des conditions de travail difficiles, tous secteurs confondus, public et privé.
C’EST UNE ATTENTE SANS APPEL DES SALARIÉS ET DES AGENTS
Dans notre enquête Parlons travail, menée en 2016 auprès de 200 000 personnes, 95 % des répondants affirment qu’il est juste de tenir compte de la pénibilité dans le calcul de la retraite. Pourtant, en 2018, avec le retrait de 4 facteurs de pénibilité sur 10, ce sont 600 000 travailleurs qui ont été exclus du dispositif de prise en compte de la pénibilité : les couvreurs, les aides à domicile, les plâtriers, les déménageurs, les aides-soignants, etc... C’est inacceptable.
Voir le tract…
Le Premier ministre a annoncé le samedi 11 janvier 2020 le retrait de l’âge pivot du projet de loi de la réforme des retraites, sous la pression de la CFDT. C’est une victoire pour toutes celles et ceux qui auraient été amenés à travailler plus longtemps dès 2022 !
La CFDT a également été entendue sur sa proposition d’une conférence du financement des retraites. Nous voulons avant tout garantir la pérennité d’un système de retraite juste et solidaire.
Lire la suite….
Malgré de multiples alertes de la CFDT, le Premier ministre persiste sur la voie d’une réforme budgétaire. Il a présenté le mercredi 11 décembre un projet de réforme des retraites qui, en dépit de progrès notables pour les travailleurs et surtout les travailleuses, prévoit des mesures financières extrêmement injustes et inutiles. Pour la CFDT la ligne rouge a été franchie. C’est pourquoi nous appelons les travailleuses et travailleurs à se mobiliser le mardi 17 décembre 2019 pour que le gouvernement revoie son projet de réforme.
Telecharger le tract
La réforme de l’assurance-chômage décidée par le gouvernement modifie durement les règles d’indemnisation et baisse drastiquement les allocations de la moitié des demandeurs d’emploi.
Tous les salariés qui vivent au quotidien la précarité de l’emploi vont subir les effets de cette réforme, ce sont principalement :
• Les jeunes qui auront un accès plus difficile à l’indemnisation,
• Les salariés qui enchainent les contrats courts.
Lire la suite…
Sur tous les sujets de votre vie quotidienne, la CFDT n’a qu’un objectif : faire progresser vos droits, lutter contre l’injustice sociale et pour la transition écologique juste.
Notre organisation est mobilisée en cette rentrée pour porter ses propositions.
Rejoignez-nous pour les faire aboutir !
Lire la suite….
Difficulté à boucler les fins de mois, sentiment d’abandon ou de ne pas être pris en compte… Les inégalités sociales et territoriales sont autant d’injustices qui alimentent la colère. Elle s’est exprimée notamment dans les blocages et manifestations des gilets jaunes ces derniers jours.
Pour la CFDT, lutter contre ces inégalités est une raison de plus de se lancer dans la transition écologique : ce sont les plus modestes qui payent le prix fort du coût de l’énergie. Nous devons réduire notre facture de chauffage et de transport et mettre la transition écologique au service du pouvoir d’achat, de l’emploi, de notre santé et de l’environnement.
La transition écologique doit être juste. Il faut pour notre pays un pacte social de la conversion écologique. Les citoyens doivent être associés à la construction de solutions immédiates et concrètes pour plus de justice sociale. Il y a urgence.
Voir le tract
72 % des salariés aimeraient davantage participer aux décisions sur leur lieu de travail.
C’est pourquoi la CFDT revendique plus de démocratie dans les entreprises pour que la parole des salariés soit davantage prise en compte.
Et vous, que changeriez-vous dans votre travail?
SANTÉ AU TRAVAIL Il n’est pas normal que le stress et de mauvaises conditions de travail et du stress détériorent la santé de certains d’entre nous.
• 44 % des salariés ressentent des douleurs physiques
• 34 % dorment mal à cause de leur travail.
Il est indispensable de faire de la prévention dans l’entreprise, de donner la possibilité à chacun d’améliorer son poste de travail et de mettre ses idées en pratique.
Voir le tract
La CFDT a participé aux réunions de concertation qui préparaient les ordonnances avec deux objectifs principaux : sécuriser les salariés, renforcer la place du dialogue social en proximité des salariés. C’est ce qu’elle fait depuis des années, en s’engageant dans les réformes qui permettent de conquérir des droits nouveaux pour les travailleurs : rupture conventionnelle, compte personnel de formation, droits rechargeables à l’assurance chômage, généralisation de la complémentaire santé etc…
Mais cette fois, les ordonnances ne sont pas à la hauteur de nos attentes : beaucoup trop de règles flexibilisent les relations sociales et facilitent les licenciements. Si le texte poursuit la « décentralisation » de la négociation vers l’entreprise, engagée en 2016 pour le temps de travail, elles ne donnent pas aux représentants du personnel un meilleur accès à l’information, réduisent leurs moyens et, pire, renforcent le pouvoir unilatéral de l’employeur dans les plus petites entreprises.
Lire la suite…
Visale, Visa pour le logement et l’emploi, est un service gratuit d’Action Logement, qui assure aux bailleurs privés le paiement des loyers impayés pendant les 3 premières années du bail. Ce dispositif est une victoire contre l’exclusion des jeunes et des salariés précaires : chaque année 150 000 personnes pourront en bénéficier.
La CFDT a porté ce dispositif et soutient pleinement sa mise en œuvre.
Lire la suite…
La loi travail comprend de nouveaux droits et protections pour les salariés, plus adaptés au marché du travail qui s’est diversifié et précarisé. Elle donne aussi une plus grande place à la négociation dans les entreprises et donc du pouvoir aux salariés et à leurs représentants. Si la méthode n’a pas toujours été la bonne, elle ne doit pas faire oublier les avancées obtenues. La CFDT se battra pour les consolider jusqu’à la fin du débat parlementaire.
Lire la suite….
Tract - Un accord qui assure l'avenir de nos retraites complémentaires
L'accord du 16 octobre sur les retraites complémentaires permet d'assurer la pérennité des régimes grâce à des efforts modérés et équilibrés entre entreprises, salariés et retraités. Ces tracts expliquent les grandes lignes du projet d'accord. La version courte est un recto/verso imprimable facilement.
Lire la suite….
FORMATION PROFESSIONNELLE
DE NOUVEAUX DROITS POUR LES SALARIÉS
ET LES DEMANDEURS D’EMPLOI.
LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION : UN NOUVEL ACQUIS AU SERVICE
DE LA SÉCURISATION DU PARCOURS PROFESSIONNEL
Au 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation, ou CPF, se substitue au Droit individuel de formation (DIF). Il est alimenté à hauteur de 24 heures par an et est plafonné à 150 heures. C’est un droit à la formation attaché à chaque personne, dès son entrée sur le marché du travail, et jusqu’à son départ à la retraite. Sa finalité est d’accroître le niveau de qualification et de sécuriser le parcours professionnel.
Lire la suite…
Tract - Allocations chômage : qu'est ce qui change ?
ALLOCATIONS CHÔMAGE QU’EST-CE QUI CHANGE?
LES DROITS RECHARGEABLES: C’EST PLUS DE DROITS!
À partir du 1er octobre, avec les droits rechargeables, chaque reprise d’emploi, même de courte durée, rallonge automatiquement les droits à indemnisation.
Toute heure travaillée pendant la période d’indemnisation* rallonge la durée des allocations.
Les droits rechargeables, c’est plus de sécurité car l’indemnisation est plus longue, ce qui permet aussi d’accéder à des formations plus qualifiantes.
Lire la suite….
Tract - Quatre ans de nouveaux droits pour les salariés
La CFDT se bat et s’engage pour les salariés. Au cours des quatre dernières années, par la négociation et la concertation, elle a obtenu de nombreuses avancées pour les salariés. Chaque jour, dans les entreprises et les administrations, les militants de la CFDT agissent pour que ces avancées changent concrètement la vie des salariés.
Lire la suite ...