La prochaine réunion du Conseil
aura lieu le
LUNDI 14 OCTOBRE
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SYNDICAT CFDT SERVICES AUBE
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CFDT Cadres | 02 Jun. 2015 par Jérôme CHEMIN
De plus en plus de salariés
souhaitent aujourd’hui pouvoir bénéficier du télétravail en France. Les raisons évoquées sont multiples et motivées par les nombreux retours positifs faits par ceux qui en bénéficient déjà. Or, dans
les faits, nous sommes encore loin d’un développement spectaculaire : le télétravail reste relativement confidentiel puisqu’il concerne entre 2%1 et 12% ou 17%2 de la population active française, ce
qui nous place par exemple loin derrière les pays nordiques.
Les freins sont nombreux tant côté patronal où la forte culture du présentéisme rend suspicieuse toute tentative de travailler loin des yeux de son responsable ; et côté salarial où le travailleur à
distance peut se sentir coupé du collectif et moins bien évalué que ses collègues présents au bureau ; mais parfois aussi côté syndical où, au-delà du risque d’isolement évoqué, certains militants
craignent de se couper de cette partie du salariat (comment tracter si plus personne n’est au bureau ?).
Bien souvent le télétravail n’est abordé qu’à travers des questions techniques - le télétravailleur a-t-il le bon matériel ? - ou hiérarchiques – comment le manager va-t-il encadrer le travailleur ?
Pour la CFDT Cadres, parler du télétravail c’est d’abord parler de tous les thèmes liés au travail : conditions de travail au bureau et au domicile, horaires et charge de travail avec un focus
particulier sur les équilibres de temps de vie, égalité entre tous les travailleurs sédentaires, nomades, télétravailleurs…
Le télétravail est avant tout basé sur la confiance entre le manager et son équipe, confiance qui, si elle ne se décrète pas, ne doit pas non plus faire oublier l’importance de pouvoir négocier un
accord télétravail, c’est-à-dire fixer des règles qui vont permettre au manager et au travailleur, mais aussi au télétravailleur et ses collègues, de contractualiser les droits et devoirs de chacun.
Ce sont ces règles qui permettront à chacun d’adopter une certaine flexibilité et de faire ainsi du télétravail une solution gagnante – gagnante entre l’entreprise/ administration et le
salarié/agent.
La CFDT Cadres travaille depuis des années aux côtés des sections syndicales d’entreprise, des salariés et des entreprises sur toutes les questions liées au télétravail. Notre engagement au côté
d’OBERGO traduit notre volonté d’exercer un véritable travail de pédagogie en direction de nos interlocuteurs. Car nous pensons que si le télétravail est une réelle opportunité pour chacun, il est
indispensable que des règles soient négociées et édictées en amont. Que vous soyez dans le privé ou dans le public, dans une grande entreprise ou dans une PME, familier ou néophyte du télétravail, ce
guide est pour vous. Il se veut un outil pédagogique et pratique afin de saisir pleinement tous les enjeux du télétravail. Il vous permettra de mesurer les nombreuses opportunités du télétravail mais
aussi d’évaluer les dangers potentiels d’un accord mal négocié. Plus que jamais nous pensons à la CFDT Cadres que le télétravail est une réelle opportunité à saisir pour les
salariés.
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CFDT Cadres | 20 Mai 2014
Tous les projets relatifs à la qualité de vie au travail interrogent nos modes d’organisation et de management ainsi que la souplesse de nos systèmes organisationnels. A cet effet, le protocole d’accord relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique, signé le 22 octobre 2013 par la CFDT et les autres organisations syndicales a assuré de fait la validation d’un texte qui concerne près de 5 millions d’agents. Cet accord s’inscrit clairement à la fois dans une démarche plus globale de qualité de vie au travail et par ailleurs fait référence à l’accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 dans le privé.
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CFDT Cadres | 14 Mar. 2014
Manager une équipe, animer des réunions, écouter les collaborateurs, gérer un projet, défendre une stratégie, donner du sens à l’activité, valoriser les compétences, promouvoir le travail collectif, nourrir une expertise… Le travail du cadre : c’est tout un art ! Mais leurs conditions de travail ne sont pas toujours idéales : marges de manœuvre toujours plus réduites, réorganisations à répétition, manque de dialogue, invasion du reporting, hyper disponibilité, open-space. Les cadres ne sont pas assez écoutés, alors que la crise appelle à protéger l’expertise et l’innovation, à soutenir les managers, à favoriser le passage cadre et la prise de responsabilité.
La CFDT revendique pour les cadres : la maîtrise de la charge de travail et la prévention du stress professionnel, un droit de déconnexion et l’encadrement du travail à distance, une vraie liberté d’expression et un droit d’alerte professionnelle, l’autonomie du temps de travail et la défense des forfaits-jour, un vrai soutien aux managers de proximité, le développement. Des compétences de chacun, une reconnaissance salariale à la hauteur de l’investissement professionnel. Les cadres sont majoritairement à la CFDT, syndicat le mieux implanté dans les entreprises. Avec près de 27% des voix dans l’encadrement, la CFDT est le premier syndicat pour les cadres du privé. La CFDT est également numéro un chez les cadres A dans la fonction publique.
Les 10 services pour le cadre adhérent à la CFDT : 1. L’assurance ‘‘vie professionnelle’’ et une assistance juridique. 2. Un soutien juridique, défense des droits et frais d’avocat. 3. Le service DilemPro, démarche d’accompagnement et d’aide à la décision. 4. L’abonnement à la revue trimestrielle ‘‘Cadres’’. 5. L’abonnement au magazine mensuel de la CFDT. 6. L’accès aux séminaires et compte-rendu de l’Observatoire des Cadres. 7. Une offre spécifique de formation professionnelle. 8. Une caisse de grève et indemnité journalière. 9. La newsletter Parlons Cadres. 10. Un accès réservé sur CFDT.fr.
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