Agenda

 

La réunion du Bureau

aura lieu le

Jeudi 10 octobre 2019

 

De 13H30 à 17H00


 

A noter

cliquez sur l'image pour acceder à la rubrique

Comment nous joindre

SYNDICAT CFDT SERVICES AUBE

Tel : 03.25.73.49.08

Fax : 03.25.73.04.91

2A Boulevard du 1er RAM

10000 TROYES
Tel secrétaire générale : 07.82.62.97.54

@:cfdt-services-aube@orange.fr

Actualités

Petit memento à l'usage des jeunes qui ne veulent pas travailler au noir

Cliquez sur l'image pour acceder à la rubrique

Réforme des retraites : halte à la démagogie !

Pour mieux comprendre les enjeux de la réforme des retraites et pour clarifier le débat, la CFDT démêle le vrai du faux.

Objet de débat social et politique, de discussions entre les experts mais aussi entre les salariés et les retraités qui s’interrogent, les retraites sont un sujet particulièrement anxiogène en France. Même s’il est désormais solide financièrement, notre système pénalise encore trop ceux qui sont déjà les moins favorisés sur le marché du travail.

Depuis 18 mois, le gouvernement a engagé un processus de concertation pour refonder le système de retraite à l’horizon 2025.

Suite à la publication du Rapport Delevoye en juillet, la CFDT fait valoir ses propositions pour une retraite plus juste, plus solidaire et adaptée aux aspirations nouvelles des travailleurs.

 

 

Lire la suite….

Supplément au N° 3698 DU 12 SEPTEMBRE 2019
Réforme des retraites : halte à la démagogie !
vrai_faux_-_reforme_des_retraites.pdf
Document Adobe Acrobat [151.5 KB]

Assurance-chômage : refuser la démagogie !

La CFDT répond aux idées reçues sur l’assurance-chômage et les demandeurs d’emploi.  

Le gouvernement a annoncé en juillet 2018 une nouvelle réforme de l’assurance-chômage. Alors que la négociation entre organisations syndicales et patronales a échoué le 20 février 2019, le gouvernement entend reprendre la main pour la définition des règles d’indemnisation.

 

Pour la CFDT, les demandeurs d’emploi ne doivent pas être les grands perdants d’une réforme qui serait guidée par la seule recherche d’économies budgétaires. Lors de la concertation qui s’ouvre la CFDT continuera plus que jamais de défendre les demandeurs d’emploi avec un bon niveau d’indemnisation et un accompagnement de qualité.

 

À l’occasion de cette réforme, les discours ou slogans à l’emporte-pièce stigmatisant les demandeurs d’emploi rejaillissent. Ces derniers sont pourtant confrontés à une grande précarité. Pour la CFDT, les chômeurs sont des personnes involontairement privés de leur emploi. Ils ne choisissent ni d’être au chômage, ni d’y rester longtemps !

 

Photographie en quatre pages de la situation réelle de ces femmes et hommes.

 

Lire la suite…

Fevrier 2019
Assurance-chômage : refuser la démagogie !
vrai faux assurance chomage refuser la [...]
Document Adobe Acrobat [560.7 KB]

Europe : non à l’intox

À l’approche des élections européennes, refusons les contre-vérités sur l’Europe pour souligner ses atouts, son potentiel comme ses insuffisances.

En France, c’est le 26 mai 2019 que nous élirons les eurodéputés au Parlement européen.

Lors de la campagne électorale qui s’ouvre, l’Europe risque d’être décriée.

 

L’Union européenne (UE) est en effet confrontée à une montée des partis populistes, xénophobes et eurosceptiques. Certains sont même arrivés au pouvoir dans plusieurs pays européens.

 

Il est nécessaire de contrer cette tentation populiste et ses idées reçues, en pointant avec rigueur et objectivité les forces et faiblesses de l’Europe.

 

 

 

Lire la suite…

Vrai Faux - Europe : non à l’intox
Supplément au n° 3680 du 11 avril 2019.
vrai faux - europe non a l'intox.pdf
Document Adobe Acrobat [210.1 KB]

Vrai Faux - Retraites : stop à la cacophonie

Les retraites : un sujet complexe qui suscite passions, interprétations et divergences qui tournent parfois à la caricature. Alors qu’une phase de concertation importante s’engage, il est temps de trier le vrai du faux pour clarifier les enjeux d’une réforme systémique.

Nous sommes au point d’étape de la concertation avec le Haut-commissariat à la réforme des retraites (HCRR) qui donnera lieu à des recommandations au gouvernement. Celles-ci serviront de base au projet de loi qui devrait être déposé à l’été 2019.Le Haut-commissaire a déjà reçu les partenaires sociaux sur trois premières thématiques, le contenu de la réforme : le système cible, les droits non contributifs (chômage, maladie, maternité, invalidité), et les droits familiaux et conjugaux (majoration de durée d’assurance, majoration de pension, assurance vieillesse des parents au foyer, réversion).La concertation se poursuit avec une réunion multilatérale le 10 octobre et les trois dernières thématiques, la méthode : ouverture des droits, départs anticipés, et transition-gouvernance-pilotage. La retraite est un sujet technique, qui nécessite des éclaircissements car il renvoie pour chacun·e d’entre nous, à son vécu, ses choix de vie faits ou à faire. Beaucoup de désinformation et de contre-vérités circulent déjà dans un domaine où la CFDT a développé une expertise et des revendications de terrain ancrées dans la réalité. Pour porter un débat utile et trouver des solutions adaptées aux défis et au monde d’aujourd’hui, la CFDT fait le point.

 

Lire la suite...

Supplément au n° 3656 du 11 octobre 2018
Vrai Faux - Retraites : stop à la cacophonie
Vrai Faux - Retraites stop à la cacopho[...]
Document Adobe Acrobat [673.5 KB]

SMIC, pouvoir d’achat et emploi

La CFDT passe en revue vérités et contre-vérités…et prend position dans ce débat sensible !

Les débats sur le SMIC sont souvent vifs car cet instrument de justice sociale est pour les uns érigé en totem et pour les autres un mal à réformer à tout prix pour le bien de notre économie. En France, les politiques salariales des administrations et des entreprises, heureusement, ne reposent pas et ne doivent pas reposer sur la simple revalorisation du salaire minimum. En matière salariale, le Smic ne devrait concerner que les salariés débutants occupant un poste non qualifié. Il est important, à l’instar d’autres pays européens, que la négociation collective retrouve de l’espace pour redéfinir des paliers dans la progression des salariés pas ou peu qualifiés.

Par ailleurs, le Smic a été instauré en 1970 pour lutter contre le creusement des écarts salariaux en France.

La CFDT est fermement attachée à ce principe fondateur et constitutif. C’est aussi cette ambition que nous portons en travaillant au sein de la Confédération européenne des syndicats (CES), afin de réussir à l’inscrire et le décliner dans le cadre d’un socle social européen.

Lire la suite...

 

Supplément au N° 3619 . Mis en ligne le 7 décembre 2017
SMIC, pouvoir d’achat et emploi
vrai_faux_smic_pouvoir_dachat_et_emploi.[...]
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Stop aux idées reçues sur la fonction publique

 

Alors que les attaques contre les fonctionnaires  se multiplient, la CFDT choisit de rappeler  quelques faits pour dépasser les stéréotypes.

 

Il faut cesser de considérer les fonctionnaires,  et les politiques publiques qu’ils sont chargés  de mettre en œuvre, comme un poids sur le budget  de l’État et des collectivités. Les uns comme les autres  sont un investissement en termes, par exemple,  de cohésion sociale, de développement économique  et de sécurité.

Quant au statut de « fonctionnaire » souvent remis  en cause, il est avant tout protecteur de l’État,  des collectivités et des citoyens. En quelques mots,  il est le moyen de garantir la continuité de l’État et  des services publics. Par les obligations faites  aux fonctionnaires, le statut permet d’assurer  la neutralité et l’impartialité des services publics  ainsi que leur présence sur le territoire, notamment  dans les régions les moins attractives

 

Lire la suite…

Mis en ligne le 06 janvier 2017
Vrai / Faux stop aux idées reçues sur la fonction publique
Stop aux idées reçues sur la fonction pu[...]
Document Adobe Acrobat [615.3 KB]

Modernisation de la médecine du travail : pour un suivi et une prévention plus efficaces

 

Cette réforme issue de la loi travail est décriée par des organisations syndicales et patronales qui ont pourtant travaillé sur ses nécessaires évolutions. Démêlons le vrai du faux.

 

Lire la suite.....

 

Supplément au n° 3574 du 22 décembre 2016
Vrai faux - Modernisation de la médecine du travail : pour un suivi et une prévention plus efficaces
Vrai faux - Modernisation de la médecine[...]
Document Adobe Acrobat [573.7 KB]

GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ : UN ACQUIS DE LA CFDT

 

La CFDT est à l’initiative de la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés des entreprises privées. Tour d’horizon des vérités et contre-vérités véhiculées  à l’occasion de la mise en œuvre de cette réforme.

 

L’accord national interprofessionnel (Ani) de 2013 signé par la CFDT a été transcrit dans la loi : depuis le 1er  janvier 2016, les salariés du privé doivent être  couverts par une complémentaire santé, plus  communément appelée « mutuelle ». L’employeur  doit prendre en charge au moins 50% de  son financement.

La généralisation de la complémentaire santé est  une véritable avancée car elle facilite l’accès aux  soins pour tous, tout en garantissant une maîtrise  des dépenses de santé.

 

Lire la suite …

Supplement au n° 3533 du 11 février 2016
Vrai Faux « Généralisation de la complémentaire santé : un acquis de la CFDT »
Vrai Faux Généralisation de la compléme[...]
Document Adobe Acrobat [779.1 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SYNDICAT CFDT SERVICES AUBE