A noter

cliquez sur l'image pour acceder à la rubrique

Comment nous joindre

SYNDICAT CFDT SERVICES AUBE

Tel : 03.25.73.49.08

Fax : 03.25.73.04.91

2A Boulevard du 1er RAM

10000 TROYES
Tel secrétaire générale : 07.82.62.97.54

@:cfdt-services-aube@orange.fr

Actualités

Petit memento à l'usage des jeunes qui ne veulent pas travailler au noir

Cliquez sur l'image pour acceder à la rubrique

Agenda

 

La réunion du Conseil

aura lieu le

Jeudi13 décembre 2018

 

De 13H30 à 17H00


 

Vrai Faux - Retraites : stop à la cacophonie

Les retraites : un sujet complexe qui suscite passions, interprétations et divergences qui tournent parfois à la caricature. Alors qu’une phase de concertation importante s’engage, il est temps de trier le vrai du faux pour clarifier les enjeux d’une réforme systémique.

Nous sommes au point d’étape de la concertation avec le Haut-commissariat à la réforme des retraites (HCRR) qui donnera lieu à des recommandations au gouvernement. Celles-ci serviront de base au projet de loi qui devrait être déposé à l’été 2019.Le Haut-commissaire a déjà reçu les partenaires sociaux sur trois premières thématiques, le contenu de la réforme : le système cible, les droits non contributifs (chômage, maladie, maternité, invalidité), et les droits familiaux et conjugaux (majoration de durée d’assurance, majoration de pension, assurance vieillesse des parents au foyer, réversion).La concertation se poursuit avec une réunion multilatérale le 10 octobre et les trois dernières thématiques, la méthode : ouverture des droits, départs anticipés, et transition-gouvernance-pilotage. La retraite est un sujet technique, qui nécessite des éclaircissements car il renvoie pour chacun·e d’entre nous, à son vécu, ses choix de vie faits ou à faire. Beaucoup de désinformation et de contre-vérités circulent déjà dans un domaine où la CFDT a développé une expertise et des revendications de terrain ancrées dans la réalité. Pour porter un débat utile et trouver des solutions adaptées aux défis et au monde d’aujourd’hui, la CFDT fait le point.

 

Lire la suite...

Supplément au n° 3656 du 11 octobre 2018
Vrai Faux - Retraites : stop à la cacophonie
Vrai Faux - Retraites stop à la cacopho[...]
Document Adobe Acrobat [673.5 KB]

SMIC, pouvoir d’achat et emploi

La CFDT passe en revue vérités et contre-vérités…et prend position dans ce débat sensible !

Les débats sur le SMIC sont souvent vifs car cet instrument de justice sociale est pour les uns érigé en totem et pour les autres un mal à réformer à tout prix pour le bien de notre économie. En France, les politiques salariales des administrations et des entreprises, heureusement, ne reposent pas et ne doivent pas reposer sur la simple revalorisation du salaire minimum. En matière salariale, le Smic ne devrait concerner que les salariés débutants occupant un poste non qualifié. Il est important, à l’instar d’autres pays européens, que la négociation collective retrouve de l’espace pour redéfinir des paliers dans la progression des salariés pas ou peu qualifiés.

Par ailleurs, le Smic a été instauré en 1970 pour lutter contre le creusement des écarts salariaux en France.

La CFDT est fermement attachée à ce principe fondateur et constitutif. C’est aussi cette ambition que nous portons en travaillant au sein de la Confédération européenne des syndicats (CES), afin de réussir à l’inscrire et le décliner dans le cadre d’un socle social européen.

Lire la suite...

 

Supplément au N° 3619 . Mis en ligne le 7 décembre 2017
SMIC, pouvoir d’achat et emploi
vrai_faux_smic_pouvoir_dachat_et_emploi.[...]
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Stop aux idées reçues sur la fonction publique

 

Alors que les attaques contre les fonctionnaires  se multiplient, la CFDT choisit de rappeler  quelques faits pour dépasser les stéréotypes.

 

Il faut cesser de considérer les fonctionnaires,  et les politiques publiques qu’ils sont chargés  de mettre en œuvre, comme un poids sur le budget  de l’État et des collectivités. Les uns comme les autres  sont un investissement en termes, par exemple,  de cohésion sociale, de développement économique  et de sécurité.

Quant au statut de « fonctionnaire » souvent remis  en cause, il est avant tout protecteur de l’État,  des collectivités et des citoyens. En quelques mots,  il est le moyen de garantir la continuité de l’État et  des services publics. Par les obligations faites  aux fonctionnaires, le statut permet d’assurer  la neutralité et l’impartialité des services publics  ainsi que leur présence sur le territoire, notamment  dans les régions les moins attractives

 

Lire la suite…

Mis en ligne le 06 janvier 2017
Vrai / Faux stop aux idées reçues sur la fonction publique
Stop aux idées reçues sur la fonction pu[...]
Document Adobe Acrobat [615.3 KB]

Modernisation de la médecine du travail : pour un suivi et une prévention plus efficaces

 

Cette réforme issue de la loi travail est décriée par des organisations syndicales et patronales qui ont pourtant travaillé sur ses nécessaires évolutions. Démêlons le vrai du faux.

 

Lire la suite.....

 

Supplément au n° 3574 du 22 décembre 2016
Vrai faux - Modernisation de la médecine du travail : pour un suivi et une prévention plus efficaces
Vrai faux - Modernisation de la médecine[...]
Document Adobe Acrobat [573.7 KB]

GÉNÉRALISATION DE LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ : UN ACQUIS DE LA CFDT

 

La CFDT est à l’initiative de la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés des entreprises privées. Tour d’horizon des vérités et contre-vérités véhiculées  à l’occasion de la mise en œuvre de cette réforme.

 

L’accord national interprofessionnel (Ani) de 2013 signé par la CFDT a été transcrit dans la loi : depuis le 1er  janvier 2016, les salariés du privé doivent être  couverts par une complémentaire santé, plus  communément appelée « mutuelle ». L’employeur  doit prendre en charge au moins 50% de  son financement.

La généralisation de la complémentaire santé est  une véritable avancée car elle facilite l’accès aux  soins pour tous, tout en garantissant une maîtrise  des dépenses de santé.

 

Lire la suite …

Supplement au n° 3533 du 11 février 2016
Vrai Faux « Généralisation de la complémentaire santé : un acquis de la CFDT »
Vrai Faux Généralisation de la compléme[...]
Document Adobe Acrobat [779.1 KB]

ACCORD SUR LES RETRAITES COMPLEMENTAIRES

 

 

La CFDT a choisi de s’engager sur cet accord car il pérennise notre système de retraite par répartition, en ramenant les régimes de retraites complémentaires à l’équilibre grâce à des efforts justes et partagés.

 

Lire la suite ...

Supplément au n°3520 du 05 novembre 2015
Vrai Faux accord retraites complementair[...]
Document Adobe Acrobat [196.9 KB]

COMPTE PERSONNEL DE PREVENTION DE LA PENIBILITE

 

Le compte personnel de prévention de la pénibilité est entré en vigueur le 1er janvier 2015 dans les entreprises. Le patronat dénonce déjà la prétendue complexité du dispositif.

La CFDT rétablit la vérité.

 

Lire la suite…..

Supplément au n° 3482 du 15 janvier 2015
Vrai/ faux compte personnel de prévention de la pénibilité
Vrai faux penibilité.pdf
Document Adobe Acrobat [156.0 KB]

ASSURANCE CHOMAGE

 

Dans l’accord du 22 mars 2014, la CFDT obtient de nouveaux droits pour tous les chômeurs et protège les plus précaires. Beaucoup d’approximations et de contre-vérités circulent.

La CFDT trie le vrai du faux.

 

Lire la suite …

Supplément au n° 3446 du 3 avril 2014
Vrai/ faux assurance chomage
Vrai Faux Assurance Chomage.pdf
Document Adobe Acrobat [140.3 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SYNDICAT CFDT SERVICES AUBE