La prochaine réunion du Conseil
aura lieu le
LUNDI 14 OCTOBRE
9H à 16h
SYNDICAT CFDT SERVICES AUBE
Tel : 03.25.73.49.08
Fax : 03.25.73.04.91
2A Boulevard du 1er RAM
10000 TROYES
Tel secrétaire générale : 07.82.62.97.54
@:cfdt-services-aube@orange.fr
Article paru le 05/11/2020 dans le Nouvel OBS Par Baptiste Legrand, Pascal Riché et Claude Soula
Le secrétaire général de la CFDT propose de mettre en place un comité national chargé de mesurer et combattre l’impact psychologique de la crise, un risque qu’il juge négligé par le gouvernement.
Ce deuxième confinement ne ressemble pas au premier. Comme si les élans de solidarité avaient laissé place à une sorte de repli sur soi…
Oui. En mars, le virus faisait peur. Chacun comprenait la nécessité de se confiner, mais aussi de se serrer les coudes. Le socle économique était solide, le chômage avait baissé. Cela n’empêchait pas des difficultés, mais on pouvait encore se projeter vers l’avenir. Des solidarités se sont développées, on a aidé les entreprises, on a travaillé sur les trous existant dans le filet de protection sociale.
Le nouveau confinement est différent. Dans ses modalités – les enfants peuvent aller à l’école, par exemple : on a tiré les enseignements des inégalités que la fermeture des établissements creusait – mais pas seulement. Le virus n’est plus considéré comme dangereux par tous. Les Français ont moins en tête les difficultés que vivent les soignants. Autre grande différence, la situation économique s’est dégradée. Les plus fragiles subissent une nouvelle fois ce confinement de plein fouet, mais à cela s’ajoutent des secteurs en crise, des plans sociaux, une montée de la pauvreté – il y aura 10 millions de pauvres en décembre ! Le moment est donc bien plus compliqué.
Lire la suite….
Par Tonino SERAFINI, Lilian ALEMAGNA et Frantz DURUPT, photo BOBY article publié dans le journal Libération du 13 octobre 2020
Christophe Robert, de la Fondation Abbé-Pierre, et Laurent Berger, de la CFDT, demandent à l’Etat davantage d’aides pour les pauvres et des contreparties pour celles accordées aux entreprises.
Avec la crise, le nombre de travailleurs précaires au RSA grimpe et une partie de la jeunesse se retrouve sans filet social. Unis avec une cinquantaine organisations au sein d’un «Pacte du pouvoir de vivre», Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, appellent le gouvernement à prendre la mesure de la montée de la pauvreté.
Lire la suite….
Article publié dans le journal les Echos du 11 septembre 2020
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, publie le 16 septembre un livre aux éditions Calmann Lévy intitulé « Sortir de la crise, agir vite, penser loin », où il tire les enseignements de la crise sanitaire et défend notamment l'idée d'un « nouvel Etat providence » et d'une « transition écologique » assortie de justice sociale.
Quelles leçons tirez-vous de la crise sur l'évolution du modèle social français ?
Ce qui est sûr, c'est que notre modèle de protection sociale, d'Etat providence, a permis d'amortir fortement cette crise très violente. Tout n'a pas été parfait, bien sûr. Sans l'activation du chômage partiel, du soutien aux salariés et aux chômeurs et des aides aux entreprises, on aurait cependant connu une situation sociale bien pire. Mais c'est aujourd'hui que l'on attaque la période la plus dure.
Lire la suite….
Article publié dans le journal le Monde le 02 septembre 2020
Dans un entretien au « Monde », le secrétaire général de la CFDT appelle le gouvernement à conditionner les aides publiques aux entreprises.
Alors que l’exécutif doit annoncer, jeudi 3 septembre, le détail du plan de relance de l’économie, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, appelle le gouvernement à conditionner les aides publiques aux entreprises dans ce cadre.
Lire la suite….
Article publié le 1er mars 2020 dans le journal le Parisien - Par Delphine DENUIT et Odile PLICHON
Après l’annonce d’Edouard Philippe d’utiliser le 49.3, le secrétaire général de la CFDT se dit inquiet pour le débat démocratique et espère que la réforme des retraites évoluera vers plus de justice sociale avant d’être adoptée.
Lire l’article
Interview Laurent Berger JDD le 16/02/2020
Pour le chef de la CFDT, Laurent Berger, "les efforts ne peuvent pas reposer sur les seules épaules des travailleurs". "Nous sommes soucieux de l'équilibre financier, mais ce n'est pas la priorité du moment", affirme-t-il.
À la veille de l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites, et alors que la conférence sur le financement démarre ses travaux mardi, Laurent Berger fait de la pénibilité une condition sine qua none d'acceptation de la réforme. "La CFDT ne fuira pas ses responsabilités, mais certains économistes disent que la question du déséquilibre financier n'est pas le sujet", explique le leader du premier syndicat de France.…
Lire la suite…
Article publié dans le nouvel Obs le 21 janvier 2020
Le secrétaire général de la CFDT, cible des manifestants anti-réforme, aborde la conférence sur le financement des retraites avec confiance. Selon lui, un consensus est possible avec le gouvernement et le patronat.
En proposant une conférence sur l’équilibre financier du système des retraites, Laurent Berger pense avoir ouvert la voie à un compromis. L’exécutif a répondu présent, en retirant (provisoirement) de son texte l’instauration d’un âge pivot qui prévoyait de reculer à 64 ans l’accès à une retraite à taux plein, avec un malus pour tout départ décidé plus tôt.
Depuis, le leader de la CFDT s’est imposé comme le principal négociateur de la réforme, tout en devenant la cible des opposants les plus virulents. Vendredi, à la sortie de notre interview au siège de la confédération, plus sécurisé qu’à son habitude, plusieurs dizaines d’activistes se sont introduits dans les locaux, agressant Les militants et insultant le leader syndical.
Une intrusion qui s’est répétée lundi, cette fois-ci revendiquée par la CGT Energie.
Interview.
Interview de Laurent BERGER publiée dans Le Figaro le 02/12/209
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, soutient le projet de réforme systémique des retraites du gouvernement mais pourrait, s’il n’est pas entendu, rejoindre le mouvement qui débute jeudi. De sa capacité à s’entendre avec Édouard Philippe dépend donc en grande partie la fin de l’histoire. Pour l’heure, on assiste à un dialogue de sourds très inquiétant.
Lire la suite….
Interview de Laurent BERGER parue dans l’Usine Nouvelle le 27/09/2019
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, qui regrette que la mise en place des conseils sociaux et économiques dans les entreprises se soit faite sans négociation, défend le principe d’un régime universel de retraite.
Lire la suite….
Interview de Laurent Berger, parue dans la Montagne le dimanche 30 juin 2019
« Une société se juge sur la manière dont elle traite les plus faibles ». De ce point de vue-là, le compte n’y est pas pour le leader de la CFDT, qui ne cache pas sa colère depuis qu’il a pris connaissance de la réforme de l’assurance chômage.
Lire la suite…
Article publié dans le journal les Echos le 03/05/2019
Dans une interview aux « Echos », le secrétaire général de la CFDT pose ses exigences pour la réunion sur l'emploi que va tenir Edouard Philippe à Matignon lundi. Tout en exigeant des mesures concrètes rapides, il dit « chiche » à l'exécutif pour participer à la construction du « pacte productif » annoncé par le chef de l'Etat. « A la CFDT, nous ne sommes pas naïfs mais, quand une porte s'entrouvre, on n'a pas l'habitude de faire demi-tour », explique-t-il.