La prochaine réunion du Conseil
aura lieu le
lundi 17 fevrier 2025
SYNDICAT CFDT SERVICES AUBE
Tel : 03.25.73.49.08
Fax : 03.25.73.04.91
2A Boulevard du 1er RAM
10000 TROYES
Tel secrétaire générale : 07.82.62.97.54
@:cfdt-services-aube@orange.fr
Un nouvel observatoire sur la qualité de vie et les conditions de travail des professionnels de la petite enfance
Le comité de filière des métiers de la petite enfance a émis un projet de création d’un observatoire sur la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) des salariés de la petite enfance.
Un groupe de travail a été mis en place autour de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et s’est réuni le 25 janvier dernier pour définir le rôle, les acteurs, les objectifs, l’organisation et les modalités de fonctionnement d’un observatoire de la filière petite enfance. La fédération des Services participe aux travaux de création de ce futur projet qui agrégerait toutes les données utiles, existantes et à venir sur les conditions de travail et d’emploi, ainsi que sur la qualité de vie au travail des professionnels de la petite enfance.
Voir la fiche :
Les professionnels de la petite enfance n’en peuvent plus, et c’est tout le secteur qui est en crise désormais. La perte d’attractivité des métiers est devenue une réalité qui met en danger la qualité de l’accueil des enfants,
Les conditions et la qualité de travail des professionnels. Cela met aussi en péril l’accès au mode de garde pour les travailleurs qui doivent parfois faire le choix entre travailler et garder leur enfant, faute de solution.
La CFDT attend des engagements concrets pour répondre à l’objectif annoncé d’un service public de la petite enfance. Elle a entendu les annonces du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes âgées lors du dernier comité de filière. Ainsi, l’État serait prêt à accompagner le secteur de l’accueil de la petite enfance en garantissant des revalorisations salariales.
Voir fiche :
MINIMA DE SALAIRES OU COMMENT FAIRE TRAÎNER LES AUGMENTATIONS...
Qui ne suit pas les événements de près en perd le fil !
Dans notre précédent numéro, nous en étions restés aux deux propositions patronales d’augmentation des minima salariaux de fin mars qui n’avaient trouvé aucun signataire côté représentants des salariés, faute de prendre en compte au moins l’augmentation du Smic annoncée pour le 1er mai..., le tout sur fond de menaces émanant de deux organisations patronales (OP), opposées à l’entrée en vigueur d’accords supérieurs à leurs propositions.
Lors de la commission paritaire suivante (27 avril), la fédération des Services à la Personne et de Proximité (Fédésap) et la fédération française des Entreprises de Crèches (FFEC) ont fait une nouvelle proposition de minima de salaires, avec, cette fois, un premier niveau à hauteur du Smic, qui devait entrer en vigueur le 1er mai, mais en revoyant un peu à la baisse l’augmentation des écarts entre les niveaux par rapport à leur proposition du mois précédent.
Voir la fiche …