Vie des branches : Grands magasins et magasins populaires (CCN 3082 - IDCC 2156)

Salaires étendus mais déjà à la traîne

L’avenant réévaluant les minima de salaires négociés après l’augmentation du Smic du 1er août 2022 et signé le 20 septembre dernier (voir le supplément commerce n°319) est entré en vigueur le 1er janvier 2023.

Dès son entrée en vigueur, avec l’augmentation du Smic au 1er janvier 2023, les cinq premiers niveaux (jusqu’au III-1) présentent déjà des montants inférieurs à celui-ci.

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les minima salariaux de la branche ont commencé timidement en début d’année. La fédération patronale joue toujours la montre pour laisser ses adhérents négocier tranquillement dans leurs entreprises respectives avant d’entamer la phase de négociation des minima de branche, tant redoutée par les patrons, car ils ne veulent pas que les délégués dans les entreprises se servent de ces minima comme marchepieds.

Voir la fiche …

Mis en ligne le 11/03/2023
Informa’ction - Commerce
Supplément de branche des mois de janvier, février et mars du magazine informa’ction n° 320.
Supplément de branche Commerce - Mars 20[...]

Commerce à prédominance alimentaire

Les minima de salaires en vigueur depuis le 1er septembre 2022

L’avenant sur les minima de salaires, signé le 8 avril dernier, s’impose à tous les employeurs depuis le 1er septembre (voir notre numéro 318).

Le Smic ayant rattrapé les premiers niveaux jusqu’au 4A, les partenaires sociaux ont dû se remettre autour de la table pour négocier de nouveaux minima mais la fédération patronale (FCD) continue de jouer la montre pour reculer les négociations annuelles sur les salaires, tandis que des représentants de salariés, dont ce n’était pas encore le leitmotiv, sont en train de rejoindre la CFDT pour demander des négociations sur les minima de branche avant les négociations annuelles en entreprise.

La FCD s’obstine à proposer des niveaux en diminuant les écarts, alors que ces effets de tassement ne sont en général jamais rattrapés.

Voir fiche :

Mis en ligne le 01/12/2022
Informa’ction - Commerce
Supplément à Inform’Action n° 319 - octobre-novembre-décembre 2022
sb_ia319_commerce_2022_12.pdf

La fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), seule fédération patronale représentative dans la branche, a bien dû concéder l’ouverture d’une négociation sur les minima de salaires comme elle s’y était engagée dans l’avenant, mis à la signature début avril, en cas d’augmentation du Smic au 1er mai (alors même que l’annonce officielle du Gouvernement était déjà sortie au moment de la négociation de cette clause de revoyure).

Voir la fiche

Mis en ligne le 15/09/2022