Ce début d’année est marqué par la réforme des retraites. Les collaborateurs des CCI (établissements publics à caractère administratif), salariés de droit privé et agents publics, sont tous concernés par cette réforme.

La mobilisation des salariés des CCI est réelle dans les manifestations mais le taux de grévistes reste très faible.

Le financement du système des retraites ne nécessite absolument pas une mesure aussi brutale qui, en plus d’être injuste, va pénaliser les travailleurs les plus modestes. Ce sont les salariés, qui ont commencé à travailler tôt et / ou qui ont souvent des carrières modestes, qui vont payer le prix de cette réforme. Pire, il n’y a pas de problème dramatique de financement de notre système de retraites qui justifie une telle mesure.

Voir la fiche…

Mis en ligne le 11/03/2023
Informa’ction - Chambres De Commerce Et D’industrie
Supplément de branche des mois de janvier, février et mars du magazine informa’ction n° 320.
Supplément de branche CCI - mars 2023.pd[...]

Forte de ses résultats aux élections professionnelles de juin dernier, la CFDT CCI s’est attelée dans toutes les CCIR à installer la nouvelle instance de représentation du personnel, le comité social et économique (CSE).

Après une pause estivale bien méritée, se sont mis rapidement au travail les membres des CSE nouvellement élus, les délégués syndicaux récemment désignés ainsi que les représentants de proximité, tous ravis de devoir se réinventer malgré l’énorme quantité de travail à fournir.

Merci à eux qui valorisent la CFDT.

Voir fiche :

Mis en ligne le 01/12/2022
Informa’ction - Chambres De Commerce Et D’industrie
Supplément à Inform’Action n° 319 - octobre-novembre-décembre 2022
sb_ia319_cci_2022_12.pdf

C’est la rentrée, après une période estivale marqué.

C’est la rentrée, après une période estivale marquée par le dérèglement climatique, la canicule, les incendies…

Les travaux vont reprendre. Après les élections professionnelles de juin dernier, les comités sociaux et économiques (CSE) s’installent.

La représentativité nationale de la CFDT dans le réseau consulaire est de 48,04%. La CFDT a ainsi gagné deux points supplémentaires par rapport aux élections de 2017.

La composition de la commission paritaire nationale qui s’en suit est la suivante : cinq sièges pour la CFDT et un seul siège pour l’UNSA dans le collège agents de maîtrise.

e par le dérèglement climatique, la canicule, les incendies…

Voir fiche :

Mis en ligne le 15/09/2022