La prochaine réunion du Conseil
aura lieu le
SYNDICAT CFDT SERVICES AUBE
Tel : 03.25.73.49.08
Fax : 03.25.73.04.91
2A Boulevard du 1er RAM
10000 TROYES
Tel secrétaire générale : 07.82.62.97.54
@:cfdt-services-aube@orange.fr
Vie des branches : Restauration collective
La fédération des Services n’est pas signataire de l’avenant 63 tel que proposé par le syndicat national de la restauration collective (SNRC) lors de la réunion de la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) du 4 janvier 2023.
Avec les organisations syndicales CFTC et FGTA-FO, la CFDT avait pourtant ratifié l’avenant 62 qui, depuis bien longtemps, dans la restauration collective, revalorisait les salaires minima dans le cadre d’un dialogue social constructif avec le SNRC, syndicat patronal majoritaire dans notre branche.
Le 8 septembre dernier, les négociateurs de branche de la fédération des Services avaient obtenu, qu’après une augmentation moyenne de la grille des salaires de 4,2% en février 2022, le SNRC et les partenaires sociaux signataires mettent en place une grille assurant une nouvelle augmentation moyenne de 3,68%.
Voir la fiche :
Agences de voyage
Au terme de plusieurs réunions menées dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), la proposition patronale sur la revalorisation des salaires s’avère être un point de blocage pour la CFDT et tous les autres syndicats représentatifs de la branche (CFE-CGC, CGT, CFTC et FO).
La revalorisation varie en fonction des niveaux. Les augmentations selon les niveaux, si elles paraissent élevées, auraient pour conséquence d’écraser la grille des salaires et de casser les écarts entre les catégories établis depuis 2008.
Voir fiche :
Après la revalorisation de la grille des salaires minima conventionnels, signée en janvier par la CFDT et son entrée en application au 1er avril, les partenaires sociaux ont trouvé un terrain d’entente sur un chantier vieux de cinq ans et primordial pour l’attractivité des métiers de la branche des hôtels - cafés - restaurants : la classification des métiers.
Après avoir revalorisé sa grille salariale de 16,33% en moyenne, le secteur met en place une nouvelle dynamique pour venir à bout de la pénurie de main d’œuvre. La nouvelle classification des métiers doit contribuer à le rendre plus attractif. Elle s’appuie sur une grille plus adaptée au marché du travail actuel et une description plus précise de chaque échelon.
Voir la fiche …