La prochaine réunion du Conseil
aura lieu le
LUNDI 14 OCTOBRE
9H à 16h
SYNDICAT CFDT SERVICES AUBE
Tel : 03.25.73.49.08
Fax : 03.25.73.04.91
2A Boulevard du 1er RAM
10000 TROYES
Tel secrétaire générale : 07.82.62.97.54
@:cfdt-services-aube@orange.fr
Refonte des grilles indiciaires : le chantier prioritaire des modifications statutaires à venir
Depuis 2010, le pouvoir d’achat des personnels du réseau des CMA a fortement régressé suite au blocage de l’augmentation de la valeur du point par le collège employeur.
Le rapport du cabinet Arthur Hunt de 2020 avait confirmé des écarts de 13 à 20% avec les rémunérations du marché général.
Depuis 2020, ces écarts se sont amplifiés, notamment depuis un an, avec le contexte d’inflation galopante que nous connaissons.
La GIPA appliquée depuis quatre ans est un autre révélateur de l’effondrement du pouvoir d’achat subi par des milliers d’agents des CMA.
Les premières mesures intervenues en octobre 2022 ne pourraient être autre chose qu’un début. Elles avaient pour objet de compenser dans l’urgence les conséquences de cette inflation (augmentation du point largement inférieure à l’inflation).
Elles doivent maintenant se poursuivre dans le cadre des NAO intégrées au statut en octobre 2022.
Voir la fiche…
Pour une véritable GPEC dans le réseau des CMA
Après une période de fortes tensions sociales, le dialogue social a repris dans le réseau des CMA. Les réunions préalables du groupe du travail et de la CPN 56 des 20 et 27 septembre ont été déterminantes pour la reprise des négociations.
Elles ont permis d’enclencher des chantiers majeurs comme la refonte de grilles indiciaires ou le renouvellement de l’accord de prévention des risques psychosociaux dans le réseau des CMA.
Elles ont aussi permis de préparer la CPN 52 du 24 octobre dans le cadre du respect des partenaires sociaux.
Des décisions importantes, attendues par l’ensemble des agents et validées lors de cette réunion, ont fait l’objet d’une parution rapide au Journal officiel le 28 octobre.
Voir fiche :
Élections CPN et CPL 2022 : la CFDT conforte sa première place !
Les salariés du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (11 000 agents) viennent de renouveler avec force leur confiance à la CFDT dans le cadre de l’élection des représentants du personnel à la commission paritaire nationale 56 (CPN 56).
Avec une représentativité de 43,47%, la CFDT se place loin devant la CGT, la CGC et FO et progresse de plus d’un point depuis l’élection de 2017.
Sur les six sièges à pourvoir, la CFDT obtient quatre sièges (deux dans chaque collège).
Pour les élections des représentants aux CPL, la CFDT obtient 69 sièges sur 110 sièges dans les CMAR et CMA où elle présentait des listes.
Dans neuf régions, les scores de la CFDT dépassent les 50% et la CFDT obtient même des scores écrasants dans cinq régions.
Voir la fiche …