Agenda

 

La réunion du Bureau

aura lieu le

Jeudi 12 Décembre 2019

 

De 13H30 à 17H00


 

A noter

cliquez sur l'image pour acceder à la rubrique

Comment nous joindre

SYNDICAT CFDT SERVICES AUBE

Tel : 03.25.73.49.08

Fax : 03.25.73.04.91

2A Boulevard du 1er RAM

10000 TROYES
Tel secrétaire générale : 07.82.62.97.54

@:cfdt-services-aube@orange.fr

Actualités

Petit memento à l'usage des jeunes qui ne veulent pas travailler au noir

Cliquez sur l'image pour acceder à la rubrique

      

      Repères

Résolution du congrès de Rennes : le projet de société de la CFDT

Partir du vécu des travailleurs pour faire face aux mutations à l’œuvre, c’est ce que propose la résolution du 49e congrès de rennes.

La CFDT, ses militantes et militants, ses adhérentes et adhérents incarnent le nouveau visage du syndicalisme. Un syndicalisme porteur de progrès social pour tous, dans un monde en mutations accélérées. Réchauffement climatique, révolution numérique, allongement de la durée de la vie sont autant de défis à relever. Pour que ces transitions soient porteuses de progrès, nos valeurs d’égalité, de solidarité, de démocratie, d’indépendance et d’émancipation doivent nous servir de boussole. C’est ce que propose la résolution du 49e congrès de Rennes : construire les régulations et les pratiques syndicales qui répondent aux attentes des travailleurs, les incitent à nous rejoindre et remettent le progrès social au cœur de notre société.

 

 

Lire la suite….

Publié le 15/02/2019
Résolution du congrès de Rennes : le projet de société de la CFDT
reperes_-_resolution_du_congres_de_renne[...]
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]

Retraites complémentaires : ce qui change en 2019

Décryptage d’une réforme qui pérennise la retraite complémentaire.

Depuis 2015, les partenaires sociaux ont signé deux accords qui modifient en profondeur l’architecture du système des retraites complémentaires du secteur privé.

Face à l’épuisement programmé des réserves des régimes Agirc-Arrco (cadres/tous salariés), il était urgent de prendre des mesures pour éviter une baisse des pensions liquidées pour les futurs comme les actuels retraités.

 

L’accord du 30 octobre 2015 comprend ainsi des efforts partagés entre actifs, entreprises et retraités. Il pose également les bases d’un nouveau régime unifié au 1er janvier 2019.

 

L’accord du 17 novembre 2017 précise, quant à lui, le mode de fonctionnement du nouveau régime issu de la fusion entre l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et l’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres).

Il garantit aussi les droits obtenus avant la fusion.

 

Lire la suite

Mis en ligne le 28/11/2018
Retraites complémentaires : ce qui change en 2019
reperes_retraites_complementaires_28-11-[...]
Document Adobe Acrobat [675.6 KB]

Enquête auprès des sections syndicales d’entreprise et d’établissement

L’enquête menée par la CFDT auprès des sections, entre le 15 février et le 30 juin 2016, a été marquée par une forte participation, avec 4 300 réponses.

Elle nous renseigne sur notre fonctionnement et sur l’attente des sections syndicales.

La section syndicale, qu’elle soit d’entreprise ou d’administration, est le premier maillon organisé, regroupant au plus près des salariés, des femmes et des hommes, mandatés, élus ou militants. Ils représentent la CFDT au plus près du terrain et portent au quotidien les positions et les valeurs de l’organisation. Il était donc à la fois naturel et important de lancer ce questionnaire pour enrichir le processus d’évolution de notre organisation, démarche engagée depuis le congrès de Marseille en 2014.

 

Lire la suite…

Mis en ligne le 24/11/2016 - Supplément au n°3567 du 4 novembre 2016
Enquête auprès des sections syndicales d’entreprise et d’établissement
Enquete aupres des sections syndicales.p[...]
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Election présidentielle : Des citoyens et syndicalistes libres et engagés

Autonome vis-à-vis des partis politiques, la CFDT ne donnera pas de consigne de vote pour la campagne des élections présidentielles. Pour autant, elle s’engagera dans le débat public et s’opposera au front national, contraire à ses valeurs. Explications.

Les élections présidentielles et les mois qui les précèdent constituent des temps forts de la vie démocratique de notre pays. Pendant la campagne, la CFDT ne soutiendra aucun candidat ou parti et ne donnera pas de consigne de vote, attachée à son indépendance et respectueuse de ses statuts. Le rôle de la CFDT n’est pas de distribuer des bons et mauvais points aux candidats, ni de réagir aux flots de petites phrases et aux catalogues de promesses. Nous ne resterons pas silencieux pour autant et nous nous engagerons dans le débat public. Les adhérents et militants de la CFDT sont en effet des citoyens engagés et soucieux du destin commun. Et, en tant qu’organisation syndicale, actrice de la démocratie sociale, la CFDT a son mot à dire sur les questions sociales, économiques et sociétales. Elle a aussi des propositions sur l’avenir de la France et de l’Europe et leur place dans le monde.

 

Lire la suite….

Supplément au n° 3569 du 17 novembre 2016
Élection présidentielle : Des citoyens et syndicalistes libres et engagés
Élection présidentielle des citoyens et [...]
Document Adobe Acrobat [384.0 KB]

RÉSOLUTION DU CONGRÈS DE MARSEILLE

LE PROJET DE SOCIÉTÉ DE LA CFDT

S’engager dans une société en mutation pour reconstruire l’avenir avec les salariés,

C’est ce que propose la résolution du congrès de Marseille, dans la continuité des deux congrès précédents.

 

Lire la suite…

Mis en ligne le 21/03/2015
reperes resolution du congres de marseil[...]
Document Adobe Acrobat [307.9 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SYNDICAT CFDT SERVICES AUBE