La prochaine réunion du Conseil
aura lieu le
JEUDI 20 JUIN
de 09H30 à 11H30
SYNDICAT CFDT SERVICES AUBE
Tel : 03.25.73.49.08
Fax : 03.25.73.04.91
2A Boulevard du 1er RAM
10000 TROYES
Tel secrétaire générale : 07.82.62.97.54
@:cfdt-services-aube@orange.fr
TROYES
14H00 RDV place Jean Jaurès à TROYES pour une manifestation parcours :
Départ place Jaurès devant la Bourse du travail, Rue Emile Zola, place Libération (Préfecture), quai Comte Henri, quai la Fontaine, quai Dampierre, Boulevard Gambetta, Rue de la République, fin Place Foch (permanence Députée LR)
ROMILLY
14H00 RDV devant la Bourse du travail rue de la Boule d'Or pour une manifestation
Le cortège se rendra jusqu’à l’ex-nationale 19, puis au rond-point du Marais et remontera l’avenue Diderot jusqu’à l’avenue Jean-Jaurès, passera devant les urgences de l’hôpital, sur le pont du Calvaire avant un retour à la Bourse du travail en passant par la place des Martyrs et l’hôtel de Ville.
BAR SUR AUBE
17H00 RDV devant la Mairie, place Carnot pour une manifestation
Troisième casserolade à Troyes hier en fin d’après-midi, à l’appel de l’intersyndicale (FO, CGT, CFDT, Solidaires, FSU, CFTC, UNSA, CGC-CFE), pour manifester contre la réforme des retraites et le passage de l’âge légal de départ à 64 ans.
La première avait eu lieu à la préfecture le 16 mai, la seconde, mardi dernier, sur la place de l’hôtel de ville. Et c’est à nouveau là qu’une quarantaine de personnes se sont réunies hier, devant la permanence de la députée LR Valérie BAZIN-MALGRAS, pour « une piqûre de rappel, et pour l’appeler à voter l’abrogation du texte à l’Assemblée nationale », expliquait sur place Stéphanie PEYROUSE, secrétaire générale de l’union départementale FO.
La députée recevra les syndicats à leur demande lundi 5 juin, a assuré Stéphanie PEYROUSE. Les députés LIOT, soutenus par la Nupes, le RN et une partie des LR, ont déposé une proposition de loi visant à abroger le report de l’âge légal. Elle sera examinée au Palais Bourbon jeudi 8 juin.
Lire l’article
Article de Sandra Roger publié dans les journaux locaux le 30/05/2023
Comme partout en France, les opposants à la réforme des retraites vont de nouveau se mobiliser en ce mois de juin à Romilly-sur-Seine. Et ce, à l’approche de l’examen, le 8 juin, de la proposition de loi du groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires), visant à abroger le recul de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
L’intersyndicale locale appelle donc la population à faire grève mais aussi à participer à une manifestation le mardi 6 juin, à 14 h, au départ de la Bourse du travail. Objectif : convaincre les députés, en montrant une forte mobilisation de la rue contre cette réforme des retraites, de voter le texte du groupe LIOT. « L’Assemblée nationale n’a pas eu l’occasion de voter car le gouvernement a utilisé le 49.3 », ne décolère pas Christophe LATRASSE (CGT), aux côtés de Philippe BÉROUD (CFDT). « On espère que les 64 ans seront abrogés », ajoute-t-il, en sommant le président de la République de « prendre en compte la rue ».
Lire la suite….
Article d’Aurore CHABAUD publié dans les journaux locaux le 27/05/2023
Les semaines et les mois passent et ils ne lâchent rien, espérant toujours un retrait de la réforme des retraites. En ligne de mire, la proposition de loi d’abrogation du groupe LIOT, présentée le 8 juin, pour laquelle ils espèrent convaincre les députés de voter pour.
C’est dans cette optique que l’intersyndicale interprofessionnelle auboise appelle mardi 30 mai à un nouveau rassemblement bruyant devant la permanence de la députée Valérie BAZIN-MALGRAS, avec laquelle ils ont obtenu audience le 5 juin, veille de la prochaine journée d’action nationale. « Ça permet de lui rappeler notre démarche pour lui demander qu’elle se positionne en faveur du retrait », souligne Stéphanie PEYROUSE, secrétaire générale de Force ouvrière. « C’est une occasion en or pour les élus de montrer qu’ils sont à l’écoute des gens qu’ils représentent et de resserrer les liens », argumente Francis GAMON, secrétaire départemental de la FSU. « Et de rappeler à quoi ils servent », renchérit Sylvie GATEAU, secrétaire générale de la CGT. À cet effet, un site intersyndical, jusquauretrait.fr, a été mis en ligne et permet, avec un simple code postal, d’envoyer une lettre type au député de sa circonscription, « pour lui demander de voter en faveur de l’abrogation », précise Marc JOUDELAT, de la CGT. « Pour la première fois, ils vont pouvoir voter. »
Lire la suite…
Article d’Aurore CHABAUD publié dans les journaux locaux le 24/05/2023
Ils étaient là hier encore, fidèles au poste, pour protester une nouvelle fois contre la réforme des retraites et maintenir la mobilisation, en attendant la journée nationale d’action du mardi 6 juin.
Une deuxième « casserolade » symbolique, non pas devant la préfecture comme la semaine dernière, mais place de l’hôtel de ville de Troyes, devant la permanence de la députée LR Valérie BAZIN-MALGRAS.
Le choix n’est pas anodin puisque l’élue sera amenée à voter la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites du groupe LIOT, le 8 juin prochain. « Nous appelons notre députée à voter pour.
Nous vous invitons à l’acclamer chaleureusement et à l’applaudir pour lui donner le courage de s’exprimer, au nom de ce que souhaite le peuple français, dont ses électeurs », martèle Delphine THOMAS, secrétaire régionale de la CFDT, au nom de l’intersyndicale auboise (CGT, FO, CFDT, CFTC, FSU, UNSA, CFE-CGC et Solidaires).
Lire la suite…
Article d’Aurore CHABAUD publié dans les journaux locaux le 17/05/2023
On les entendait de loin. Ils avaient promis un rassemblement bruyant, ils ont tenu parole. S’ils n’étaient que 150 manifestants réunis devant la préfecture, niveau décibels, on peut multiplier le nombre par 100 !
À l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle auboise (Solidaires, FSU, UNSA, CFE/CGC, CGT, FO, CFDT, CFTC), ils avaient sorti l’artillerie lourde des placards de cuisine pour faire le plus de bruit possible.
Casseroles, poêles, couvercles, cuillères en bois ou encore moules à cake… À chacun son arme, tant que ça fait du bruit.
Lire la suite…
Article d’Aurore CHABAUD publié dans les journaux locaux le 16/05/2023
Quatre mois qu’ils ne lâchent rien, qu’ils restent mobilisés et unis. L’intersyndicale auboise (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO, FSU, Solidaires et UNSA) le répète encore et toujours. « On ne lâche rien ! »
La prochaine manifestation est prévue mardi 6 juin. Pour autant, les organisations syndicales auboises continuent de multiplier les actions ponctuelles pour maintenir la pression sur le gouvernement. « La bataille continue », insiste Stéphanie PEYROUSE, secrétaire générale FO. « Tant qu’il n’y a pas de décret, la loi ne peut pas être appliquée donc on peut gagner et on va gagner. »
L’optimisme reste plus que jamais de rigueur et ils ont bien l’intention que cela soit communicatif. Aujourd’hui, les syndicats appellent à un rassemblement bruyant, avec poêles et casseroles, devant la préfecture de l’Aube à 18 h.
Lire la suite…
Tractage filtrant jeudi 25 mai au rond-point de la zone industrielle à La Chapelle-Saint-Luc.
Article d’Aurore CHABAUD publié dans les journaux locaux le 06/05/2023
L’action continue », lance tout de go Stéphanie PEYROUSE, secrétaire générale de Force ouvrière. « On est toujours déterminé, toujours en colère, soudé et pas fatigué », renchérit d’une seule voix l’intersyndicale auboise (CFDT, CGT, CFTC, FO, FSU, UNSA, Solidaires et CFE/CGC).
Bien que la prochaine grande manifestation soit prévus le 6 juin, ils maintiennent la pression et restent mobilisés pour faire perdurer la mobilisation. « Nous avons prévu des actions la semaine prochaine et la semaine suivante. » Pas de manifestation mais des actions ponctuelles, pour marquer les esprits et inciter les Aubois et Auboises « à continuer la bataille ».
À Bar-sur-Aube, des actions sont aussi prévues :
Samedi 27 mai tractage sur le marché,
Jeudi 1er juin tractage devant l’hôpital.
Lire la suite….
Article d’Albane Wurtz publié dans les journaux locaux le 02/05/2023
Très forte mobilisation, hier, à l’heure où les intérêts de la Journée internationale des travailleurs rencontraient ceux de la lutte contre la réforme des retraites. Environ 2 000 personnes étaient dans les rues de Troyes et, au total, quelque 2 600 dans tout le département.
Pour un 1er Mai, la mobilisation troyenne, hier, pouvait tout à fait s’accorder le qualificatif d’historique. Sans le galvauder. « En trente ans, je n’ai jamais vu ça », abondait Marc JOUDELAT, secrétaire départemental CGT. Et effectivement, à mesure que la place Jean-Jaurès se remplissait, hier matin, dès 10 h, plus difficile il était de se faufiler entre les stands et la foule. Et pour cause. Qu’on se réfère aux chiffres de fréquentation de la police ou à ceux des syndicats, le moins que l’on puisse dire, c’est que les ardeurs paraissaient loin d’être refroidies. Qu’ils soient 1 800 ou 2 400, la mobilisation était belle. Belle, bruyante, colorée, inspirée, festive. Et surtout, comme toujours, éclectique.
Des familles, des retraités, des actifs, des enfants, des bébés, des chiens. On célèbre le travailleur d’un côté mais on le préserve d’une retraite tardive. « C’est la journée des travailleurs, de la solidarité et de la paix, c’est le symbole de l’engagement syndical et cette année, avec la caractéristique spécifique de notre combat contre la réforme des retraites », répétait l’intersyndicale, a cappella, à plusieurs voix, avant le départ du cortège, sur cette place hautement symbolique aussi que celle dénommée en hommage à Jean Jaurès.
Lire la suite…
Article de Claire VALENTIN publié dans les journaux locaux le 28/04/2023
À l’approche du 1 er Mai, l’intersyndicale de l’Aube appelle à manifester et ne compte pas baisser les bras. Après plus de trois mois de lutte contre la réforme des retraites, la manifestation va durer au-delà de la Fête du travail.
Un rendez-vous symbolique
Cet appel à la mobilisation est inédit et va forcément avoir une couleur particulière en ce lundi 1 er mai. « C’est la première fois que tous les syndicats manifesteront ensemble un 1 er Mai contre une réforme », annonce Pedro Gabriel, secrétaire général de l’union locale CGT de Troyes. « On fête les travailleurs, mais on lutte aussi contre cette réforme injustifiée », rajoute Delphine THOMAS, secrétaire générale de la CFDT Aube.
Cette symbolique de « Fête du 1 er mai » est importante pour l’intersyndicale qui découpera la journée en deux temps. D’une part, avec une matinée sous le signe de la mobilisation avec une manifestation dans les rues. D’autre part, avec un après-midi plus festif avec des activités et des stands proposés dans le centre-ville de Troyes. L’intersyndicale veut faire du 1 er Mai une journée de mobilisation massive et unitaire « dans la continuité de la lutte pour les travailleurs », conclut Myriam KUROWSKI, présidente de l’union départementale CFTC.
Lire l'article
Article d’Aurore CHABAUD publié dans les journaux locaux le 12/04/2023
Trois mois après le début de la contestation contre la réforme des retraites, l’intersyndicale auboise reste mobilisée et prévoit des actions la semaine prochaine.
On a décidé de continuer », lâche l’intersyndicale auboise (FO, CGT, Solidaires, CFTC, FSU, CFDT, UNSA, CFE/CGC). Si elle compte mettre le maximum de force dans la bataille le 1 er Mai, elle a prévu de poursuivre la semaine prochaine.
Du programme, les organisations syndicales ne dévoileront pas tout, gardant quelques cartouches dans leur escarcelle mais elles appellent à un rassemblement vendredi 28 avril, à 17 h, sur le parvis de la gare. « Comme l’avait indiqué la CFTC précédemment, nous changeons de braquet », souligne Stéphanie PEYROUSE, secrétaire générale FO dans l’Aube. « Nous tenons à être solidaires des cheminots en grève et qui manifestent depuis le début du mouvement. »
Rassemblement vendredi 28 avril à 17 h, sur le parvis de la gare.
Lire la suite…
Article d’Aurore CHABAUD publié dans les journaux locaux le 21/04/2023
Unie comme les cinq doigts de la main, l’intersyndicale auboise ne lâche rien et continue de battre le pavé contre la réforme des retraites, bien que la loi ait été promulguée. 350 courageux ont bravé le froid hier en fin d’après-midi pour manifester dans les rues de Troyes.
Un pour tous, tous contre lui », peut-on lire sur une pancarte. Tels les trois mousquetaires, l’intersyndicale auboise (FO FSU, CGT, CFDT, CFTC, Solidaires, UNSA et CFE/CGC) a bien l’intention de continuer à croiser le fer. Elle l’a prouvé une nouvelle fois hier, lors d’une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. « Nous ne lâcherons rien, nous continuerons à battre le pavé jusqu’au retrait », martèle Stéphanie PEYROUSE, secrétaire départementale FO au nom de l’intersyndicale. C’est ce qu’ils ont fait hier en fin de journée, dans les rues de Troyes, déambulant de la place Jean-Jaurès à la préfecture en passant par les quais, les rues Poincaré et Zola. « Les salariés et les manifestants ne faiblissent pas et répondent à l’appel des organisations syndicales pour refuser le rapt que vous essayez de faire sur ces deux années de vie. Les travailleurs et travailleuses refusent de passer de la case boulot à la case caveau. »
Lire la suite….
Article d’Aurore CHABAUD publié dans les journaux locaux le 18/04/2023
Bien qu’Emmanuel Macron ait promulgué la loi, l’intersyndicale auboise maintient la pression et appelle à une nouvelle mobilisation jeudi à Troyes.
Ils ont pris acte de la décision rendue par le Conseil constitutionnel et de la promulgation, dans la foulée, de la loi par le président de la République. Alors qu’au niveau national, les organisations syndicales appellent à « une grande journée de mobilisation » le 1 er mai, elles continuent de soutenir les actions de mobilisation sur le territoire. « Ce n’est pas fini », lance tel un seul homme l’intersyndicale auboise. (FO, FSU, CFTC, CGT, CFDT, CFE/CGC, UNSA et Solidaires). « Une loi promulguée ne veut pas dire qu’elle sera appliquée et qu’elle est applicable. Il faut qu’Emmanuel Macron entende la voix de la raison. Cette réforme reste majoritairement contestée », souligne Marc JOUDELAT, de la CGT. « Toujours unis et déterminés », comme le rappelle Sylvie GATEAU, secrétaire départementale de la CGT, ils entendent poursuivre le combat, en menant plusieurs actions cette semaine.
Lire la suite…
Article d’Aurore CHABAUD publié dans les journaux locaux le 15/04/2023
Ils avaient prévu de se retrouver devant la préfecture après que le Conseil constitutionnel a rendu sa décision. Un brin déçus mais toujours aussi déterminés, un peu plus de trois cents manifestants ont pris part à une retraite aux flambeaux, hier soir à Troyes.
Une pointe de déception se lit sur les visages même si la plupart s’attendaient à ce que le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la réforme des retraites. « Ce n’est pas une surprise », reconnaît Sylvie GATEAU, secrétaire départementale de la CGT. « On avait anticipé. C’est pour ça qu’on est là ce soir. On réfléchit déjà aux prochaines actions. » Ils avaient prévu de se retrouver devant la préfecture pour une retraite aux flambeaux à 19 h.
Lire la suite…
Article d’Orianne Roger publié dans les journaux locaux le 14/04/2023
L’intersyndicale a organisé une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, hier, dans l’Aube. Si les manifestants étaient moins nombreux, ils restent combatifs et veulent encore croire au retrait de la loi.
Le mépris du président de la République, de la Première ministre, de son gouvernement et du patronat face à la mobilisation sans faille et à la colère qui s’expriment est insupportable et incompréhensible », s’emporte Sylvie Gâteau de la CGT, au départ de la manifestation hier, vers 15 h, place Jean-Jaurès, à Troyes. Malgré des défections dans les rangs, avec entre 1 200 et 1 500 manifestants pour cette nouvelle journée de mobilisation, le message de l’intersyndicale se voulait combatif : « Tant que le retrait ne sera pas effectif, nous poursuivrons la lutte jusqu’à l’obtenir ».
Pour cet acte XIII de la mobilisation dans l’Aube, les irréductibles étaient là, comme Christophe, qui n’a raté qu’une manifestation depuis le 19 janvier. Lui est parti en retraite anticipée du fait d’une maladie liée au travail, alors il foule le pavé « pour ses enfants » et pour qu’ils puissent avoir l’espoir d’une « retraite en bonne santé ». « Certains ont des années de retraite pas terribles, et parfois, ça ne dure vraiment pas longtemps », se désole-t-il. Malgré sa volonté intacte de faire reculer le pouvoir, Christophe ne cache pas une certaine déception. « Il y a beaucoup moins de monde, les jeunes avaient commencé à suivre le mouvement, mais ils s’en sont désintéressés. Ils sont résignés, ils disent qu’ils n’auront pas de retraite. »
Lire la suite….
Article d’Aurore CHABAUD publié dans les journaux locaux le 13/04/2023
À la veille de la très attendue décision du Conseil constitutionnel concernant la réforme des retraites, l’intersyndicale auboise s’apprête à livrer une nouvelle bataille aujourd’hui. L’acte XIII dans l’Aube (l’acte XII au niveau national) d’une mobilisation qui a commencé le 19 janvier dernier. Ils l’ont dit et répété depuis près de trois mois, « on ne lâche rien ».
üÀ Troyes, la manifestation partira à 14 h 30 de la place Jean-Jaurès pour une arrivée devant la préfecture.
üÀ Romilly-sur-Seine, filtrage sur le rond-point de Leclerc et sur celui de Carrefour Market, entre 9 h et 12 h, avec distribution de tracts.
Départ de la manifestation à 14 h, devant la Bourse du travail.
üÀ Bar-sur-Aube, la manifestation s’élancera à 17 h.
Lire l’article…
Article d’Aurore CHABAUD publié dans les journaux locaux le 08/04/2023
Il y aura un acte XIII. La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit. L’intersyndicale auboise appelle à la grève jeudi 13 avril et à une retraite aux flambeaux le 14.
Au lendemain de l’acte XII de la mobilisation contre la réforme des retraites, l’intersyndicale auboise est de nouveau sur le pont pour préparer les actions à venir. « On continue le combat », lancent-ils en chœur. Qu’importe la décision rendue par le Conseil constitutionnel, vendredi 14 avril, « tant que la réforme n’est pas retirée, on continue », martèlent-ils.
C’est dans ce contexte que les organisations syndicales (CGT, CFDT, CFTC, UNSA, FO, FSU, Solidaires et CFE/CGC) appellent une nouvelle fois à la grève et à la manifestation jeudi 13 avril à Troyes. Pas le temps de souffler puisque le lendemain, une retraite aux flambeaux partira à 19 h de la préfecture.
Lire la suite….
Article d’Aurore CHABAUD publié dans les journaux locaux le 07/04/2023
Parcours inédit pour l’acte XII de la mobilisation contre la réforme des retraites. Près de 2 000 manifestants ont une nouvelle fois battu le pavé pour réclamer le retrait pur et simple de la réforme, seule issue, selon eux, à ce mouvement social.
Ils le répètent à l’envi depuis le 19 janvier, ils ne lâcheront rien. Au-delà des discours, leurs mots se traduisent en actes par des tractages et des blocages sur les ronds-points pour convaincre les salariés de les rejoindre les jours de mobilisation. Si le nombre de manifestants est en baisse, la ferveur du mouvement ne faiblit pas pour autant.
Dans les rangs, la colère gronde toujours. Sur les pancartes, les propos se veulent plus durs, plus percutants pour marquer les esprits. Sur l’une d’elles, on peut voir le président de la République et sa Première ministre, déguisée en infirmière, lui demander « Je débranche ou pas », la réforme étendue sur un brancard. « Toujours présents et surtout déterminés à faire reculer le gouvernement », martèle Myriam KUROWSKI, présidente de l’UD de la CFTC au nom de l’intersyndicale auboise (CFDT, FO, CGT, CFTC, UNSA, FSU, Solidaires, CFE/CGC).
Lire la suite…